La création de terrasse est toujours synonyme de détente et de convivialité. C’est un élément indispensable à un extérieur où il fait bon vivre, en particulier durant les beaux jours. Mais comment trouver le revêtement idéal ? Quels sont les atouts et les inconvénients du bois et du carrelage par rapport à la pierre ou au composite ? Faites un choix éclairé grâce à notre comparatif des matériaux les plus populaires.
1. Le bois, chic et champêtre
Avec ses couleurs naturelles, le bois séduit dès le premier coup d’oeil. C’est le parement parfait pour une terrasse au design à la fois zen et épuré, mettant en valeur la végétation environnante. Malheureusement, les lames boisées se montrent peu résistantes dans le temps et face aux intempéries (du moins pour les produits d’entrée de gamme). Enfin, quel que soit son prix, le bois demande davantage d’entretien que les matériaux minéraux comme le carrelage et la pierre.
2. Le carrelage, simple et fonctionnel
Vous appréciez une décoration d’extérieur aussi sobre que possible ? Pour votre projet de terrasse, vous souhaitez privilégier avant tout la praticité ? Optez pour un revêtement en carrelage. Résistant et économique, il ne nécessite aucun entretien à part un nettoyage régulier. Bon à savoir : il existe des carrelages anti-glissades, qui s’avèrent très pratiques pour les enfants.
3. La pierre, un matériau d’excellence
Malgré son prix élevé, la pierre demeure un matériau très populaire pour la création de terrasse. D’une impressionnante robustesse, elle résiste aussi bien à l’humidité qu’aux températures extrêmes et aux rayons ultraviolets. Elle offre un rendu très agréable sur le plan esthétique et séduit aussi bien les amateurs de décoration rustique que les fans de design contemporain.
4. Le composite, un excellent rapport qualité-prix
Le composite est un mélange de plusieurs matériaux, par exemple le bois et le plastique. Grâce à ce procédé, il est possible de fabriquer des dalles ou des lames servant à recouvrir le sol des terrasses. Les atouts d’un tel produit, malgré sa faible résistance ? Un prix raisonnable à l’achat, une grande simplicité d’entretien et un vaste choix de coloris originaux.
Laisser un commentaire