accès carrossables 85

Vous avez un projet de terrasse ou d’allée carrossable ? Avant toute chose, il vous faut sélectionner le matériau idéal, c’est-à-dire le plus résistant aux passages et le mieux adapté à votre budget. Passons en revue les 5 meilleures solutions avec pour chacune, ses points forts et ses points faibles.

1. L’enrobé : un goudronnage à toute épreuve

L’enrobé est souvent utilisé pour réaliser des accès carrossables en raison de sa longévité, de son confort d’utilisation et de sa simplicité d’entretien. Il s’agit d’un agrégat de plusieurs éléments :

– du goudron (ou du bitume),

– du sable,

– et des petits graviers.

Anthracite par défaut, ce mélange peut être coloré en rouge. Dans ce cas, son prix augmente.

2. Le béton drainant : la solution pratique

Contrairement aux autres matériaux employés pour recouvrir une allée, le béton drainant possède un dispositif d’évacuation de l’eau intégré à sa structure. Même en l’absence de pente, le drainage des eaux de pluie se fait donc de manière optimale. Autre atout de cette solution : tout comme le goudronnage enrobé, le béton drainant est lisse et agréable à utiliser au quotidien. Sur le plan technique, il s’avère néanmoins plus fragile que l’enrobé.

3. Les dalles de pierre plates et peu épaisses : un classique indémodable

Aussi lisses que solides, les dalles de pierre plate sont parfaites pour recouvrir un accès ou un parking. Ce type d’ouvrage doit sa popularité à son aspect esthétique, qui en fait un élément de décoration à part entière. Tous les styles de pierres existent, de la plus rustique à la plus contemporaine.

4. Les pavés autobloquants : un produit simple et efficace

Vous cherchez une alternative aux dalles de pierre plate, qui soit moins onéreuse et plus facile à poser ? Découvrez les pavés autobloquants. Ces éléments, rapides à installer grâce à leur système d’emboîtement, offrent un rendu très net. Ils sont commercialisés dans une grande variété de coloris, résistent aux passages des véhicules et se nettoient avec un simple jet d’eau.

5. Les graviers : un matériau d’ornement carrossable

Il est tout à fait possible de réaliser une allée carrossable en graviers, à condition d’utiliser des cailloux suffisamment épais. Les avantages de cette solution sont sa facilité de mise en œuvre et son côté décoratif. Le prix d’une voie gravillonnée dépend de sa superficie, de sa profondeur et de la couleur du matériau (blanc, rose, rouge ou gris).

Découvrez nos solutions