Entretien de jardin écologique

Et si vous faisiez confiance à la lutte biologique pour protéger vos plantes contre les pucerons, les limaces et les champignons ? Voici quelques secrets d’expert qui vous permettront de venir à bout des insectes ravageurs en douceur, sans polluer la nature.

1. Hébergez des insectes auxiliaires

On dit d’un insecte qu’il est « auxiliaire » lorsqu’il aide le jardinier à combattre les nuisibles. Tel est le cas de la coccinelle, du chrysope et de la carabe, grands prédateurs des pucerons, des chenilles, des escargots ou encore des limaces. Attirer ces espèces utiles nécessite de préserver la biodiversité de votre jardin, en tirant un trait sur les engrais chimiques et les insecticides de synthèse. Pensez également à semer des fleurs mellifères, c’est-à-dire appréciées des abeilles et des papillons.

2. Réalisez du purin d’ortie

Connaissez-vous les purins végétaux ? Ces préparations naturelles, pulvérisées à l’aide d’un vaporisateur, éloignent les animaux ravageurs sans nuire à l’environnement. L’ortie est particulièrement utile en tant que répulsif. Pour concocter un purin avec cette plante, il vous suffit d’en cueillir quelques brins et de les hacher, avant de les disposer dans une bassine d’eau (comptez 1 kilo d’orties pour 1 litre d’eau). Après une ou deux semaines de fermentation, votre préparation est prête à l’emploi.

3. Faites macérer des fougères

Tout comme l’ortie, la fougère s’avère utile pour lutter contre les insectes et les mollusques indésirables. Récoltez des frondes de fougère sauvage (par exemple lors d’une promenade en forêt), faites-les macérer dans de l’eau pendant trois semaines puis pulvérisez ce mélange sur vos arbres et massifs préférés.

4. Recyclez vos épluchures de bananes

Les épluchures sont des déchets qui ont toute leur place au potager, au verger ainsi qu’au jardin d’ornement. N’hésitez pas à les couper en petits morceaux puis à en parsemer les pieds de vos plantations. Elles éloigneront de nombreuses espèces de nuisibles, en particulier les pucerons.

5. Utilisez les pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse contiennent des substances antifongiques et antibactériennes. Coupés en deux et répandus dans la terre au pied des plantes, ils leur procurent donc des nutriments. Si vous souhaitez pulvériser de l’extrait de pépins sur les feuilles de vos végétaux en tant que répulsif anti-nuisible, sachez qu’il existe des flacons de ce produit dans le commerce.

6. Donnez une seconde vie à votre marc de café

Avec son odeur caractéristique, le marc de café se montre redoutable contre les escargots et les limaces. Parsemez-en votre potager afin de protéger vos choux, vos salades et vos plans de rhubarbe.

7. Recrutez des hérissons

Certains habitants du jardin sont vos alliés dans la lutte contre les nuisibles ! Ainsi, entre le printemps et l’automne, le hérisson chasse sans relâche les limaces, les mille-pattes, les hannetons et même les vipères. Encouragez ce petit mammifère à séjourner chez vous en lui installant un abri pour l’hiver.

Nos services paysagers