Bien entretenir son gazon : les règles d’or

entretien de votre gazon

Tout en sobriété et en simplicité, le gazon sublime votre jardin et met en valeur l’ensemble de vos plantes. Mais quels sont les secrets d’une pelouse fournie, verdoyante et en bonne santé ? Comment entretenir votre gazon au fil de sa croissance ? Explications.

1. Semez votre gazon dans les règles de l’art

Tout d’abord, choisissez les graines les mieux adaptées à la nature de votre terrain. Placez-vous ensuite dans votre jardin, délimitez l’espace que vous allez consacrer à votre gazon et préparez-le soigneusement. Pour cela, procédez à un désherbage minutieux à la main, avec un sarcloir ou avec une binette. Aérez la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur, à l’aide d’une grelinette. À l’issue du semis, arrosez le sol et arrachez les mauvaises herbes (à la racine) au moins une fois par semaine.

2. Prenez de bonnes habitudes

Une fois les premières pousses sorties, poursuivez vos arrosages (sauf par temps pluvieux) et vos désherbages manuels. En effet, les mauvaises herbes se nourrissent des mêmes nutriments que la pelouse, et l’empêchent donc de se développer pleinement. L’été, n’arrosez que le soir afin d’éviter l’évaporation de l’humidité sous l’action des rayons du soleil. Au bout de quelques mois, vous pouvez commencer à tondre votre gazon pour l’inciter à s’épaissir.

3. Utilisez vos déchets de tonte

Après avoir tondu leur pelouse, certains jardiniers prennent l’habitude de ramasser les herbes coupées puis de les jeter en déchetterie. C’est regrettable, car ces déchets de tonte apportent des éléments nutritifs au sol. En se décomposant, ils enrichissent l’humus du jardin et participent à la bonne santé des végétaux. N’hésitez pas à laisser ces brins d’herbe par terre, à condition qu’ils ne soient pas trop longs ni trop épais (au risque d’étouffer le gazon). Le bon entretien de gazon passe aussi par les gestes.

4. Et si vous sortiez des sentiers battus ?

Si vous désirez profiter d’un beau gazon sans effort, pourquoi ne pas opter pour une imitation synthétique ? Ce produit offre un rendu très séduisant et réaliste. Il est, en outre, facile à oser. Mais son principal atout est qu’il ne nécessite aucun entretien !

Partagez cet article :