Vous rêvez d’un jardin de style épuré, qui invite à la tranquillité ? Pour cela, rien de tel que la création d’un bassin zen. Bien plus qu’un simple élément de décoration, ce plan d’eau artificiel va devenir la pièce maîtresse de votre extérieur. Mais quelle est la marche à suivre pour le créer ? Quels sont les points forts des bassins maçonnés et non maçonnés ? Vous le saurez grâce à ce guide pas-à-pas.
Etape 1 : Planifiez votre projet
La création de bassin, même de petite taille, est une réalisation importante qui nécessite de l’anticipation. Commencez par dessiner ses contours sur le plan de votre jardin en veillant à lui assurer une bonne exposition au soleil. Déterminez ensuite la profondeur de l’ouvrage puis sa forme (carrée, rectangulaire, ronde ou ovale).
Etape 2 : Sélectionnez votre coque
Une cuve de bassin peut être préfabriquée ou maçonnée. La coque préformée, qui s’achète dans les magasins spécialisés, présente l’avantage d’être économique et facile à poser. Quant à la maçonnerie sur-mesure, elle est plus robuste et se prête à toutes les fantaisies en matière de taille, de forme ou de profondeur.
Etape 3 : Choisissez vos accessoires
Grâce aux accessoires, vous allez pouvoir personnaliser votre bassin au maximum. Faites votre choix parmi tous les modèles de fontaines, de sculptures et de cascades disponibles à la vente. En fonction de vos préférences, vous pouvez miser sur des matériaux contemporains (comme le béton et le métal) ou sur des décorations en pierre pour un effet bucolique.
Etape 4 : Végétalisez votre bassin
Les fleurs, arbres et autres arbustes rendent votre bassin plus esthétique et facilitent son intégration à votre jardin. Placés en bordure de l’ouvrage, certains végétaux peuvent également servir de brise-vue. Sélectionnez des plantes aquatiques :
– qui vous plaisent visuellement,
– qui sont faciles d’entretien,
– et dont la hauteur (à l’âge adulte) sera supérieure à la profondeur de votre plan d’eau.
Etape 5 : Sécurisez le tout
Les protections sont la touche finale de votre projet. Elles réduisent les risques de chute et de noyade, en particulier pour les enfants. Il existe plusieurs manières de sécuriser un bassin, par exemple avec une palissade, une grille de protection amovible voire une alarme.