Le choix des bordures est une étape clé dans l’aménagement de votre jardin. Ces éléments vous permettent de délimiter des allées, des escaliers et des zones plantées. Mais face à la grande variété de modèles disponibles, comment faire le bon choix ? Quelles sont les bordures les plus durables, les moins chères et les plus esthétiques ? Voici notre comparatif.
1. La plus pratique : la bordure en plastique
Rigide ou souple, le plastique se prête à la réalisation de bordures à la fois solides et faciles à installer. En plus de présenter un excellent rapport qualité-prix, celles-ci peuvent être stablilisées grâce l’installation de piquets.
2. La plus sobre : la bordure de béton
Les blocs de béton ne manquent pas d’atouts pour former des palissades. Peu onéreux, ils sont vendus en une kyrielle de tailles, de formes, d’épaisseurs et de coloris (de l’imitation pierre au béton brut en passant par le noir). Bien que peu résistante aux chocs, la bordure bétonnée présente une bonne résistance aux variations climatiques.
3. La plus naturelle : la bordure en bois
De par son aspect chaleureux, la bordure en bois met en valeur vos arbres et vos massifs de fleurs. Elle s’avère particulièrement facile à transporter, à installer ainsi qu’à déplacer, en raison de son faible poids. Le défaut d’un tel ouvrage ? Sa fragilité à long terme, notamment face aux intempéries.
4. La plus design : la bordure métallique
Le métal est un matériau robuste, parfait pour former des bordures résistantes. Son style contemporain et sa teinte anthracite subliment les volumes du jardin. Autre avantage de ce produit : il peut être personnalisé grâce à des découpes sur son pourtour ou dans sa surface intérieure.
5. La plus traditionnelle : la bordure en pierre
En toute simplicité, le rebord en pierre confère un cachet champêtre à tous vos espaces. Ce type de maçonnerie paysagère demande un gros travail en amont, car il est constitué de pierres non solidaires entre elles. Le choix de la taille est donc essentiel afin d’obtenir un rendu parfait et durable. Plusieurs coloris de pierres sont disponibles, avec également la possibilité d’alterner les teintes au sein d’un même muret.