Le paillage : comment bien le choisir et l’utiliser ?

paillage

Au jardin, le paillage ne présente que des avantages. En plus de décorer votre extérieur, il évite le désherbage et maintient le sol humide même en période de sécheresse. Le principe est simple : il s’agit de répandre un matériau sur la terre pour l’abriter du vent, des pluies violentes et des rayons du soleil. Mais quel type de paillis choisir parmi tous les produits proposés à la vente ? Et comment l’utiliser ? Suivez le guide.

A chaque projet son paillage

a. Le paillage minéral

Le paillis minéral, à base de petits cailloux, confère un aspect zen et contemporain à votre extérieur. Outre son côté ornemental, c’est une solution idéale pour empêcher l’évaporation de l’eau hors du sol et pour former une couche de protection contre les mauvaises herbes. En effet, les jeunes pousses de chardon et de liseron, privées de la lumière du soleil, ne peuvent ni opérer leur photosynthèse ni croître. Ce matériau est particulièrement adapté aux plantes de rocailles et aux succulentes (comme les cactus).

b. Le paillage végétal

Le paillis végétal est inspiré de la nature, et notamment des sous-bois forestiers où la terre n’est jamais nue. Recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes, de brins d’herbes, de brindilles et autres branchages, le sol demeure chaud et humide en toutes saisons. La lente décomposition de cette matière organique nourrit les vers de terre qui, en la digérant, fertilisent la terre et favorisent la croissance des plantes. Vous désirez reproduire ce processus dans votre extérieur ? Il vous suffit d’y répandre un paillage biodégradable à base de chanvre, d’écorces de pin, de paille de lin ou de fibres de coco.

c. Le paillage inerte

Tout comme son équivalent minéral, le paillis inerte est une solution très esthétique pour couvrir le sol. Il n’apporte pas de nutriments au sol en se dégradant (contrairement à son équivalent végétal), mais il maintient le sol frais et humide. De nombreux matériaux peuvent faire office de, comme par exemple la pouzzolane (ou « pierre de lave »), l’ardoise, la brique broyée ou le verre poli.

Comment utiliser le paillage ?

L’efficacité du paillage dépend de sa bonne installation. Commencez par arracher (à la main) les mauvaises herbes de la zone concernée. Ensuite, arrosez-la légèrement. Sur un sol non gelé, disposez une couche généreuse du matériau choisi, en évitant d’étouffer le collet des plantes. L’épaisseur du paillis (entre 5 et 10 centimètres) varie selon le produit. En cas de doute, suivez les indications du fabricant et sachez qu’un paillage trop épais vaut mieux qu’un paillage trop fin.

Partagez cet article :