Votre bassin embellit votre jardin et fait plaisir aux oiseaux qui viennent s’y abreuver. Mais quelles sont les habitudes à adopter pour entretenir ce plan d’eau au fil des saisons ? Dans cet article, nous allons vous livrer tous nos conseils d’entretien de bassin.
Au printemps, la vie reprend son cours
A l’arrivée des beaux jours, les végétaux sortent de leur dormance hivernale afin de poursuivre leur croissance. C’est le moment idéal pour prendre soin de vos plantes aquatiques. Durant cette période, veillez aussi à distribuer des compléments nutritionnels à vos poissons. Enfin, vérifiez l’état :
– de la tuyauterie du bassin,
– de ses filtres,
– et de sa coque (assurez-vous de son étanchéité).
En été, attention à la chaleur
Pour l’entretien de bassin entre fin juin et mi-septembre, la vigilance est de mise : il s’agit pour vous de maintenir l’eau claire et bien oxygénée malgré la chaleur. Cette dernière favorise l’éclosion des œufs d’insectes, le développement des algues vertes et la croissance du phytoplancton. Pour prévenir la prolifération de ces nuisibles, pensez à contrôler le bon état du système de filtration, à retirer les algues (manuellement) ainsi qu’à nettoyer les filtres et les pompes.
A l’automne, gare aux feuilles mortes
Dès le début de l’automne, les premières chutes de feuilles risquent d’obstruer les pompes et les filtres de votre plan d’eau. Retirez-les et, au besoin, investissez dans un filet anti-feuilles. Observez vos poissons : lorsqu’ils cessent de s’alimenter, vous pouvez désactiver la filtration et la pompe puis les laver. N’oubliez pas de placer votre matériel dans un local couvert, à l’abri du gel.
En hiver, protégez vos poissons
L’hiver venu, deux menaces sont à surveiller :
– la pollution organique, c’est-à-dire les bactéries ou les virus qui tendent à s’accumuler dans l’eau ;
– le gel, qui forme une pellicule à la surface du bassin et empêche les poissons de respirer.
Face à ces risques, misez sur des approches préventives. Disposez un filet anti-feuille sur votre plan d’eau et, lorsque la températures baisse, cassez la glace ou percez-y des trous. Pour ce faire, évitez les outils bruyants (dangereux pour la santé auditive des poissons) et privilégiez l’eau bouillante.