L’hiver est toujours une saison rude pour les plantes du jardin. Entre l’humidité, le gel, la neige, la chute des températures et les bourrasques glaciales, tous les végétaux sont soumis à des conditions difficiles. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques méthodes simples pour leur faire traverser cette période sans encombre.
1. Misez sur des espèces résistantes
Avant toute chose, consultez les étiquettes de vos plantes. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, évitez d’installer dans votre extérieur des végétaux fragiles, qui craignent le gel et le vent. Privilégiez les organismes rustiques, c’est-à-dire capable de s’adapter à des variations de températures subites.
2. Prenez soin de vos potées et de vos jardinières
Les plantes en pot, même rustiques, font preuve d’une grande sensibilité au froid. En effet, contrairement aux espèces de pleine terre, elles manquent d’un système racinaire profondément ancré dans le sol. Isolez-les du gel en entourant leur pot d’une couche de matériau isolant (par exemple un paillage en rouleau). Pensez aussi à les placer dans un endroit bien exposé au soleil, et à l’abri des courants d’air.
3. Paillez sans modération
Si vous n’êtes pas encore adepte du paillage, profitez de l’hiver pour découvrir ce procédé naturel. Le concept ? Recouvrir la terre avec d’épaisses couches d’un matériau minéral (comme des graviers) ou organique (de la paille, des écorces d’arbres) afin de la maintenir au chaud et à l’abri du gel. Le paillis peut être fabriqué grâce à un broyeur électrique, ou acheté prêt à l’emploi dans une jardinerie.
4. Disposez des bâches de protection
Vous souhaitez protéger votre sol du gel et du froid ? Sachez que les bâches de protection constituent une excellente alternative au paillage. Elles permettent, en outre, de bloquer la croissance des mauvaises herbes dans des zones où vous semerez des plantes au printemps suivant. Leur seul défaut : elles sont très inesthétiques.
5. Prévenez l’excès d’humidité
Entre novembre et mars, vos plantes ont moins soif et leur substrat est plus humide. Les arrosages doivent donc être très espacés, voire inexistants par temps pluvieux. Faites régulièrement le tour de vos plantes en pot, dont vous viderez les soucoupes : tout excès d’eau risque d’entraîner le pourrissement des racines de vos végétaux.